Il est automatique. Les consignes du défibrillateur sont inscrites sur l’appareil et dictées par une fonction vocale et une interface visuelle.

Avant toute utilisation : APPELEZ LE 15 ou le 18 comme indiqué sur la boite du défibrillateur.

Qu’est ce qu’un appareil de défibrillation?
Un défibrillateur cardiaque est un appareil de réanimation cardiaque via défibrillation. La défibrillation, que l’on peut appeler cardioversion, consiste à délivrer un choc électrique de manière volontaire afin de réanimer une victime d’arrêt cardiaque.

Comment fonctionne un défibrillateur cardiaque?
Un défibrillateur automatisé externe est un appareil qui fonctionne sur batterie. Sa mobilité est d’une grande importance dans le sauvetage cardiaque. Il est constitué d’un :

  • bloc électrique qui se charge d’alimenter le courant et qui permet au défibrillateur cardiaque de s’auto paramétrer en analysant le rythme cardiaque perturbé ou l’absence de rythme cardiaque de la victime.
  • Des électrodes font le lien entre l’appareil et la victime à réanimer, c’est par ces électrodes que sont envoyés les chocs électriques visant à rétablir un rythme cardiaque.

Dans quels cas utiliser un défibrillateur ?
Un défibrillateur cardiaque externe doit être utilisé pour faire face à un arrêt cardiaque ou tout autre trouble cardiaque associé à une perte de connaissance. Pour percevoir l’arrêt cardiaque chez une victime de perte de connaissance il faut:

  • Allonger la personne sur le dos
  • Assurer ses voies aériennes en lui ouvrant la bouche
  • Chercher l’absence de respiration ou la présence de GASPS (respiration lente, bruyante ou anarchique)
    Si la victime présente ces troubles, elle est considérée en arrêt cardiaque. L’utilisation d’un défibrillateur est ainsi possible

Précautions d’emploi à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé :
Un défibrillateur cardiaque nécessite d’être employé en respectant certaines règles :

  • Ne pas utiliser un défibrillateur sur une personne consciente.
  • Le torse de la victime d’arrêt cardiaque doit être sec et si la victime est velue il vaut mieux raser la zone sur laquelle placer les électrodes avec un rasoir jetable (qui accompagne le défibrillateur).
  • il faut mieux être deux pour porter secours à la personne en attendant la venue du SAMU.
  • Bien écouter les instructions du boitier.

Ce dispositif obligatoire qui peut sauver des vies est désormais accessible à Montjavoult. Merci aux élus, aux responsables et membres d’associations locales qui ont participé à la formation.