Démarches et formalités

A partir du 14 mars 2017, les démarches pour les cartes d’identité (comme pour les passeports) doivent être effectuées à la mairie de CHAUMONT-EN-VEXIN :

45 Rue de l’Hôtel de Ville, 60240 CHAUMONT-EN-VEXIN

03 44 49 00 46

Vous devez impérativement prendre rendez-vous avant d’effectuer ces démarches :

  • Mardi, Mercredi, Jeudi, de 14h à 16h 40
  • Vendredi de 14h à 1620
  • Samedi de 9h 30 à 11h 20

Pour plus d’informations, cliquer ici :   Mairie de Chaumont-en-Vexin     –     Vos Démarches  –

Vous pouvez également effectuer une pré-demande de carte d’identité sur le site de l’ANTS (Agence Nationale de Titres Sécurisés) en créant votre espace personnel : cliquer ici

Avant de vous rendre à votre rendez-vous à la Mairie de Chaumont-en-Vexin, il est recommandé de passer à la Mairie de Montjavoult afin d’y faire vérifier que votre dossier est bien complet ! Cela peut vous éviter d’avoir à prendre un autre rendez-vous, les délais étant très longs.

 

Pour simplifier les démarches, et éviter les recours ) des sites payants, ce site gouvernemental a été créé : actedenaissance.com

Vous pouvez obtenir la copie intégrale d’un acte de naissance ou un extrait avec filiation si vous êtes :

  • la personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure), son représentant légal ou son conjoint
  • un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent)
  • un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant)
  • ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d’un client par exemple

Vous devez faire la demande en faisant un courrier en joignant une photocopie de preuve d’identité (CNI/PERMIS/LIVRET DE FAMILLE….) auprès de la mairie de votre lieu de naissance.
À noter : toute personne peut demander un acte dont la dernière mise à jour remonte à 75 ans (ou 25 ans à compter de la date de décès de la personne concernée par l’acte). On parle dans ce cas d’archive publique.

Pour en savoir plus sur l’état civil : cliquer ici

Formulaire d’inscription :

Citoyen français

Citoyen européen

 

Le recensement est une démarche civique obligatoire pour les filles et les garçons à l’âge de 16 ans. Il s’inscrit dans un véritable parcours de citoyenneté comprenant 3 étapes :

  • un enseignement des principes de défense dispensé à l’école
  • le recensement obligatoire à 16 ans en mairie
  • la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD)

Le jeune (ou son représentant légal) doit simplement se présenter à la mairie de son domicile le mois de son 16 anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, muni du livret de famille des parents et d’un justificatif de domicile.
Une attestation de recensement lui sera délivrée qui lui permettra :

  • de s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (BAC, CAP, BEP, permis de conduire auto et moto…)
  • d’effectuer la journée d’appel et de préparation à la défense
  • de faciliter l’inscription sur les listes électorales.

Se reporter, dans le panneau de navigation, à l’onglet « Services » et à l’article « urbanisme »